Sunday, October 4, 2009

Le sang a coulé en Guinée

Une foule immense se rassemble dans un stade pour protester contre une promesse non tenue. Ils n'ont pas de machettes, pas d'armes à feu; pas même de couteaux pointus. Ils ne sont armés que de leurs voix; des voix qu'ils veulent faire résonner à travers les montagnes et les océans pour que le monde entende leurs plaintes. Mais l'armée ne leur a pas laissé élever ces voix. Elle s'est infiltrée dans le stade après l'avoir vu se remplir, elle a refermée les portes derrière elle, et elle a tiré sur une foule désemparée, gagnée par la panique et la peur. 157 morts, près de 1300 bléssés, voilà le bilan du plus sombre Lundi de l'histoire de la Guinée.
Arrivé au pouvoir il y a seulement neuf mois à l'issue d'un putch, le Capitaine Moussa Dadis qui s'est auto-proclamé président de la Guinée, avait pourtant gagné la sympathie d'un peuple assoifé de justice et de liberté démocratique. Bon nombre de guinéens avaient fondé sur lui l'espoir de voir leur pays sortir d'une longue phase d'abus et de non-droit. Mais la flamme de leurs espoirs s'est très vite éteinte, et ils ne leur restait plus que de descendre sur les rues pour manifester leur desespoir.
Dans cette foule, un adolescent de 15 ans qui courait dans l'innocence de l'âge, sans trop savoir le pourquoi de tout le brouhaha qui lentourait a été touché par une balle. Quand il s'est affalé au sol, cloué par la douleur qui l'étouffait et son sang propre qui le quittait à flots, il a levé des yeux surpris au ciel. Il ne comprenait pas la présence de cette balle dans son corps, et n'en voulait pas souffrir autant. Mais qu'importe! Il voulait plus que tout se relever, et courir plus vite que ses jambes pour se cacher dans la case de son père, au pied du lit de sa mère. Mais son corps se raidissait et ses lèvres dans un dernier effort lisaient ses dernières pensées. "Dadis, pourquoi Dadis..."

16 comments:

  1. Mon dieu. Quand les gens vont apprendre? L'histoire du liberateur d'etre un probleme plus grave que l'oppresseur est frequent. Ceci se horrible, mais il est bien connu. Comment les soldats tués la foule est incroyable. Les UN devais arrete les traitment horrible des Guineans.

    -Simon (L'orateur francais incroyables)

    ReplyDelete
  2. Ce poste est tres emotif. Les gens du Guinee ont un grande besoin pour espoir et un president qui est gentil et digne. La realite les pauvres gens vivrent a tous le jours est un tragedie. Je pense que les dirigeants du monde ont besoin d'aide les gens en Guinee. N'un personne pas du nous nous monde devient avoir danger. Un adolescent de 15 ans devu ne mourir pas pendant que le gens avec pouvoir fait rien.

    -Camila Linneman

    ReplyDelete
  3. Je ne peux pas oublier le garçon de 15 ans. Il était comme les 157 qui sont morts. Ils avaient leurs familles, leurs parents et leurs enfants. Les gens doivent comprendre que chacun a doit à la vie. Personne n'a le doit de tuer autre personnes. C'est immoral. Heureusement, les gens de Guinée veulent changer l'histoire de son pay et le neuveu president peut les aider.

    - Joy Mito

    ReplyDelete
  4. J'ai aimé le blog parce que le blog est très intéressant. Le blog est très intéressant, mais let blog est très triste, aussi. Le blog est triste parce que beaucoup de personnes sont mortes. J'étais malheureux quand le garçon est mort parce que il a quinze ans. J'ai quinze ans, aussi, et le blog est effrayant à lire. Sa famille était très déprimé quand il est mort, je suis sûr ma famille serait triste aussi. J'espère que Guinée a la paix.

    Rachel Frisch.

    ReplyDelete
  5. Le Sang a coulé en Guinée est très intéressante. J’ai senti très mal pour le peuple de Guinée parce que, quand ils choisissent Capitaine Moussa Dadis Ils n’ont su pas lui est un président horrible. Quand il proclamé lui-même présidente ils besoin de quelqu’un à opposer lui. J’espoir le problème est fixe vite .

    Asa Jordan

    ReplyDelete
  6. C'est dévastre! Qui est responsable pour le morts de 157 peuple? C'est dégoûtant! Capitaine Moussa Dadis est trés méchant! Ou pouvior soutenir le comportement d'il? Je suis énerve avec cet comportement. J'ai déteste quand peuple ne montre pas respect pour la vie de peuple!

    Emily Loughlin

    ReplyDelete
  7. C'est fou ! C'est horrible ! Je ne même pas feignent pour imaginer par ce que ces personnes sont passées. Tout semble toujours meilleur sur l'extérieur mais nous ne saurions jamais.

    ReplyDelete
  8. Le blog est très triste, mais important pour savoir. Je n’ai su pas que c’est la situation en Guinée et je pense que beaucoup de mes copines ne savent pas aussi. J’espère que le monde n’est pas terrible, mais choses similaire ont lieu souvent. Je suis désolée pour le garçon et les autre personnes qui sont éprouvé les situations similaires.

    -Charlotte

    ReplyDelete
  9. je pense qu'il est fou comment le gouvernement peut teur les personnes. en une monde ou le gouvernement devrait proteger ses personnes, le army les a tires. c'est tres effrayant, en peticulaire dans america nous ne pensont pas quelque chose existe. c'est tres difficile pour expliquer la situation a le petit garcon, parce que c'est tres absurde. j'espere que le pay devient meilleur bientot.

    Lindsey

    ReplyDelete
  10. Je n'ai pas su que les conditions en Guinea sont horrible. Je suis impressionne qui les personnes de Guinea sont paisibles, ils n'utilisent pas des armes. Pourquoi ils n'ont pas des droits? Ce qui est le plan du governement? L'histoire du garcon et tres triste!

    Janet

    ReplyDelete
  11. Quand j’ai lu ce poste, mon cœur vraiment cassé. Vous avez écrit très bien. Je me sens très mauvaise pour les personnes que habite dans Guinée. Le situation est difficile et je suppose il y a beacoup comme le garçon. Je voudrais aider les personnes comme ça. Il est souvent les gens oublient sur l'humanité.

    Shazmin

    ReplyDelete
  12. Quand le puissance de l'amour vainc l'amour de le puissance, le monde verra paix. Les resultats de un homme qui aime le puissance, sont terrible et inhumaines. Comme est-ce que un pays peut tire et tue c'est propre personnes? C'est tragic que les personnes et le garcon qui est mort, on ete tues pour utilisant leur voix. Avec les etats unis, nous utilisons notre voix comme un outil. Nous sommes tres chanceux, et nous pouvons aide les personnes en Guinee. Quand un homme peut tue a les misme personnes qui l'ont elu c'est revoltant! Le Nations Unis devrais intervenir.


    Horacio

    ReplyDelete
  13. Quand j'ai lu ce poste, j'etait etonne qu'un president qui est de Guinee pourrait permettre ses propres soldats tuer ses propres peuples. Cette action est au dela de ma comprehension. C'est horrible que les citoyens d'un pays ne peuvent pas exprimer leurs opinions et ne peuvent pas participer dans le gouvernement de leur propre pays. L'histoire du garcon est tres tragique et emouvante. C'est tres horrible que les enfants de la Guinee et dans tout le monde sont les victimes des luttes et conflits des adultes et des circonstances dans lesquelles ils vivent.

    -Florence

    ReplyDelete
  14. La situation dans la Guinee est tres triste, mais il montre la force des gens. Les gens qui luttent contre l'injustice sont tres courageuous. Les 150 morts sont des symboles de la lutte pour les doits. Le gouvernment de Guinee doit ameliorer. J'ai beaucoup de respect pour les personnes qui se battrent avec leurs voix, pas violence. C'est un combat qui le gouvernment ne peuvent pas arreter.

    -Sarah

    ReplyDelete
  15. Le protester dans la Guinee c'est tres horrible. Beaucoup des muerte enfants et personnes c'est tres triste. Le protester c'est atroce. Le pouvre adolecent de 15 ans que perdu sont vie tres tragique. il c'est tres innocent est parce que le protester il muerte c'est pas terible. Un bataille que jamais passe. Un petit problem que muerte beaucoup des personnes innocent. Le gouvertment devrais arret le protester pasque c'est dangereux.
    -varsha mathur

    ReplyDelete
  16. la situation dans la Guinee C'est horrible. la dernière ligne était très triste, Je ne sais pas pourquoi le gouvernment ne peuvent aide les personnes. Il semble que n'un personne peut eviter danger. etait tres triste que Un adolescent de 15 ans mourir.

    ReplyDelete